martedì 29 aprile 2014

Canon pascal selon la tradition arménienne


Gospels Holy Women at the Empty Tomb Walters Manuscript W.543 fol. 10v by Walters Art Museum Illuminated Manuscripts


Canon pascal selon la tradition arménienne

Aujourd’hui, l’époux immortel et céleste est ressuscité des morts, que cette bonne nouvelle te réjouisse; L’épouse, l’Eglise, sort de terre.
Sion, bénis ton Dieu avec des cris d’allégresse.
Aujourd’hui, la lumière ineffable sortie de la lumière illumine tes enfants, Jérusalem resplendis: le Christ, ta lumière, est ressuscité.
Sion, bénis ton Dieu avec des cris d’allégresse.
Aujourd’hui, les ténèbres de l’ignorance sont dissipées par la triple lumière, et sur toi s’est levée la lumière de la connaissance,
le Christ, ressuscité des morts.

Sion, bénis ton Dieu avec des cris d’allégresse. Aujourd’hui, c’est notre Pâque, grâce à l’immolation du Christ.
Célébrons la fête avec allégresse, restaurés de l'usure du péché, et disons : Christ est ressuscité des morts.

Aujourd’hui, l’ange resplendissant descendu des cieux, frappa de terreur les gardiens, et proclama ces paroles aux saintes femmes :
Christ est ressuscité des morts.
                                                              
A l’aube du premier jour, les femmes se hâtèrent vers le tombeau, pour embaumer le corps incorruptible. Mais elles trouvèrent la pierre enlevée de la porte du tombeau, et entendirent la parole de l’ange :
Christ est ressuscité et a détruit la mort.

Venu à leur rencontre, Seigneur des apôtres, et leur ayant donné ton salut vivifiant, "paix à vous", tu les envoyas pour le salut du monde.
Gloire à ta résurrection, Seigneur.
Par la séduction du premier homme nous avions été dépouillés du vêtement de lumière, mais par ta résurrection, ô Fils unique, nous avons revêtu l’immortalité.
Gloire à ta résurrection, Seigneur.

Par le piège de l’arbre nous avons goûté la mort, mais par l’arbre de vie nous avons tous été rendus à la vie.
Gloire à ta résurrection, Seigneur.

Avec les myrophores nous venons de bonne heure près de toi, ô Christ, éternellement vivant, reçois nos louanges à la place des parfums.
Au lieu de l’ange, saint messager de la Bonne Nouvelle, que ta compassion vienne à notre rencontre en attendant de te connaître, afin de consoler et d’illuminer nos âmes. Avec la Bonne Nouvelle qu’elles annoncèrent, proclamons aussi tes merveilles sans égales, Roi tout-puissant et immortel, toi qui es ressuscité des morts.

Toi qui possédant l’essence ineffable du Père lui es égal en gloire, tu as pris un corps afin de souffrir pour nous.
En une louange éternelle, Seigneur, tu es béni par les anges. Toi qui est consubstantiel au Père et au Saint Esprit, tu as été crucifié et enseveli pour nous selon la volonté du Père.

En une louange éternelle, Seigneur, tu es béni par les anges.
Toi qui reviendras dans la gloire du Père pour faire à l’univers le don divin de la résurrection pour toutes les créatures, Seigneur, tu es béni éternellement.

Esprit Saint, toi qui reposes sur le char des chérubins, aujourd’hui tu descendis des cieux sur la troupe des apôtres ;
tu es béni, Roi immortel.
Toi qui marches sur les ailes du vent, aujourd’hui, Esprit Saint, sous forme de langues de feu distinctes tu t’es reposé sur les apôtres,
tu es béni, Roi immortel.
Toi qui avec providence prends soin de tes créatures, aujourd’hui, Esprit Saint, tu es venu pour affermir ton Eglise ;
tu es béni, Roi immortel.

Christ, reçois les âmes de tes serviteurs dans les cohortes des aînés dont le nom est inscrit dans les cieux.
Reçois en leur faveur ce sacrifice spirituel que nous te présentons, et accorde-leur de trouver le pardon au dernier jour.
Sois attendri, Seigneur, par l’offrande de ton Corps et de ton Sang immaculés, et accorde-leur d’être placés à ta droite.

Mère et Vierge, trône du Ressuscité des morts qui accorde une vie incorruptible à ceux qui se sont endormis en Adam, nous t’exaltons, toi qui es bénie entre les femmes. Tu es devenue le temple et la chambre nuptiale du créateur du ciel et de la terre qui renouvelle par le feu nos frères qui se sont endormis; nous t’exaltons, toi qui es bénie entre les femmes.
Tu donnas à boire ton lait immaculé à celui qui nourrit l’univers, Qui renouvelle par le feu nos frères qui se sont endormis; nous t’exaltons, toi qui es bénie entre les femmes.

Christ Dieu, toi qui sur la croix étendis tes bras sans taches et nous donnas l’emblème de la victoire, protège par elle notre vie.
Christ Dieu, toi qui sur la croix tenais les bras ouverts pour sauver le monde, tu nous donnas le sceptre de puissance; protège par elle notre vie.
Celui qui est mort pour avoir goûté de l’arbre du péché, tu l’as ressuscité par l’arbre de vie; protège par elle notre vie.
Aujourd’hui, appelés dans le Christ nouvel Israël, délivrés par le sang de l’Agneau de Dieu, dansons avec les anges en disant:
Christ est ressuscité des morts.
                                                   
Aujourd’hui une grande nouvelle est annoncée à Adam, le premier homme: "Eveille-toi, toi qui dors, le Christ ressuscité t’a illuminé, lui Dieu de nos pères".
Aujourd’hui, l’écho d’une Bonne Nouvelle parvient à Eve, les myrophores lui crient ces paroles: "nous avons vu le Christ ressuscité". Nous avons vu ta résurrection. Dieu de nos pères.
Aujourd’hui, les anges descendus des cieux annoncent aux hommes cette Bonne Nouvelle: le crucifié est ressuscité et vous a ressuscités avec lui, lui Dieu de nos pères. Bénissez-le et exaltez-le éternellement.
Aujourd’hui, notre Seigneur est ressuscité, venez, dansons avec les anges, bénissez-le avec un chant de victoire. Aujourd’hui, la colonne de lumière s’est levée; bénissez le Christ ressuscité des morts pour la sainte Eglise.

Mère de Dieu, temple de la Lumière, toi qui d’une manière ineffable as mis au monde le Logos, Dieu, revêtu d’une chair; nous te louons et t’exaltons.
Mère et Vierge, réjouis-toi et tressaille d’allégresse, car celui à qui, ô Vierge, tu donnas naissance, renaît aujourd’hui par sa résurrection du tombeau.

Aujourd’hui, les anges dans les cieux se réjouissent avec les hommes ;
descendus des cieux ils annoncent au monde une Bonne Nouvelle: tressaillez de joie, aujourd’hui, le Christ est ressuscité des morts.
Aujourd’hui, l’ange assis sur la pierre, aux saintes femmes porteuses de parfums demanda d’une voix joyeuse de rapporter ces paroles aux apôtres: Tressaillez de joie, aujourd’hui, le Christ est ressuscité des morts. Aujourd’hui, la pierre de la foi et Jean le bien-aimé, rivalisèrent à la course vers le tombeau du Ressuscité; ils virent et ils annoncèrent: Christ est ressuscité des morts.
Aujourd’hui, joyeux nous aussi, soyons radieux en ce jour de fête: Dans la paix de Dieu embrassons-nous tendrement les uns les autres, et proclamons ensemble : Christ est ressuscité des morts.

Source: D'après la traduction (revisitée) du R. P. Ch. RENOUX O.S.B. parue dans Présence d’En Calcat 10, 1966

Le canon arménien  de Pâque est un précieux témoin de l'antique liturgie de l'Eglise de Jérusalem

Nessun commento:

Posta un commento

Nota. Solo i membri di questo blog possono postare un commento.