venerdì 31 luglio 2015

1 Agosto -Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), prêtre à Antioche puis évêque de Constantinople, docteur de l'Église Homélies sur l'évangile de Matthieu, n°54

http://www.comune.firmo.cs.it/new/img/arte/chiese/35-P_Mario-Santelli-anni-90-XX-sec-SanGiovanni-Crisostomo.jpg

La Procession du Vénérable Bois de la Vivifiante Croix du Seigneur :

Que personne donc ne rougisse des signes de notre salut, qui sont si dignes de vénération et d'adoration ; la croix du Christ est la source de tout bien.

C'est par elle que nous vivons, que nous sommes régénérés et sauvés. Portons donc la croix comme une couronne de gloire.

Elle met son sceau à tout ce qui nos conduit au salut : quand nous sommes régénérés par les eaux du baptême, la croix est là ; quand nous nous approchons de la table sainte pour y recevoir le Corps et le Sang du Sauveur, elle est là ; quand nous imposons les mains sur les élus du Seigneur, elle est là.

Quoi que nous fassions, elle se dresse là, signe de victoire pour nous. C'est pourquoi nous la mettons dans nos maisons, sur nos murs, sur nos portes ; nous la traçons sur notre front et notre poitrine ; nous la portons dans notre cœur.

Car elle est le symbole de notre rédemption et de notre libération et de la miséricorde infinie de notre Seigneur.

Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), prêtre à Antioche puis évêque de Constantinople, docteur de l'Église    Homélies sur l'évangile de Matthieu, n°54




Dans l'Horologion grec de 1897, l'origine de cette Fête est expliquée : "Du fait des maladies apparaissant en août, il était de coutume, dans les temps anciens, de porter le Vénérable Bois de la Croix à travers les rues et places de Constantinople, pour la sanctification de la ville, et pour le rétablissement des malades. La veille (31 juillet), on la sortait du trésor impérial et la posait sur l'Autel de la Grande Eglise de Sainte-Sophie. De cette Fête jusqu'à celle de la Dormition de la très sainte Mère de Dieu, ils transportaient la Croix en procession à travers la ville, l'offrant à la vénération du peuple. C'est aussi la Procession de la Vénérable Croix."

Dans l'Eglise de Russie, cette Fête est aussi combinée avec le souvenir du Baptême de la Rus', le 1er août 988.

Dans le livre "Compte-Rendu de l'Ordre des Offices de la Grande Eglise Sainte, Catholique et Apostolique de la Dormition", compilé en 1627 sur ordre du patriarche Philarète de Moscou, on trouve l'explication suivante pour la Fête :
"Le jour de la Procession de la Vénérable Croix, il y une procession ecclésiale pour la sanctification de l'eau et pour l'illumination du peuple, à travers les villes et places."

La connaissance du jour effectif du Baptême de la Rus' a été conservée dans les Chroniques du 16ème siècle :
"Le Baptême du Grand Prince Vladimir de Kiev et toute la Rus a eu lieu le 1er août."

Dans la pratique actuelle de l'Eglise de Russie, la Petite Bénédiction des Eaux du 1er août est réalisée soit avant soit après la Liturgie. Du fait de la Bénédiction de l'Eau, cette première Fête du Sauveur en août est parfois appelée "Sauveur de l'Eau." Il peut aussi y avoir Bénédiction du miel nouveau en ce jour, c'est pourquoi la Fête est aussi parfois appelée "Sauveur du Miel." Alors en ce jour, le miel nouvellement récolté est bénit et goûté.
 

Nessun commento:

Posta un commento

Nota. Solo i membri di questo blog possono postare un commento.